crabcake.ch
a bicycle trip around the USA
Deutsch Français





Sud des USA à vélo

Sud des états-unis à vélo

Quelques informations en espérant qu'elles puissent être utile et vous encourager à partir. Cette partie des états-unis à été ncroyable. Les paysages et les gens ont été très différent d'un bout à l'autre.

Itinéraire

Miami - Tampa - Pensacola - New Orleans - Baton Rouge - Austin - San Antonio - Juarez - Las Cruces - Phoenix - Las Vegas - Atascadero

Miami - Bâton Rouge

Routes
Pour des raisons de climat, nous sommes parti de Miami. Ce que nous ne regrettons par car Miami Beach est une ville que nous avons apprécié. Pour traverser en direction du Golfe du Mexique, nous avons pris une route nommée Tamiami Trail. Elle n'est pas du tout faite pour les vélos mais elle passe très près des Everglades et la végétations ainsi que les animaux nous ont fait oublier le trafique. Pour le reste jusqu'à New Orléans, nous avons plus ou moins longé la côte et essayant d'emprunter au plus les pistes cyclables affichées sur Google Maps. Les routes dans cette partie des États-Unis ne sont pas bien nettoyée et sont parfois décombres par des vieux pneus de voiture, des cadavres d'animaux ou des bouteilles de bières cassées. Si le verre est assez facile à éviter et les cadavres en décompositions seront facile à repérer à l'odeur, le métal contenu dans les pneus de voiture nous à crevé quelque chambres à air. Les routes dans le sens du bitume de cette partie n'ont pas été les plus belle de notre voyage mais n'ont à aucun moment été un véritable problème. La plupart des routes fréquentées de cette région comme celle pour l'ensemble des USA sont équipées de larges bandes d'arrêt d'urgence ou 'shoulder' qu'il est facile et agréable d'utiliser.

Camping
Si vous désirez dormir en camping, il est à savoir que certain campings n'acceptent pas les tentes... Ils ne prennent que de luxueux camping car... Par contre, nous avons toujours trouvé de la place dans les 'States Park' mais ils sont parfois assez onéreux.

Climat
Il fait chaud la journée et parfois assez froid la nuit mais dans tous les cas très très humide et le soleil tape fort. Il est assez difficile d'avoir ses affaires sèche le matin dans cette région. Dernière information très importante, si comme nous vous êtes das cette région en hiver, il est a noter que la nuit tombe très tôt et très brusquement. Si vous n'aimez pas faire du vélo la nuit il faudra en tenir compte...

Bâton Rouge - San Antonio

Routes
Depuis la Nouvelle Orléans nous avons quitté la côte. Nous sommes allé un peu plus au nord de Bâton Rouge est avons pédalé dans des collines verdoyante et fleurissante au Texas. Le mois de mars était idéale car toute les fleurs étaient en fleur et l'herbe d'un vert incroyable. Cette période dans la région est tellement connu que des centaines de motards venaient s'y promener. Les routes que nous avons emprunté dans cette partie étaient de petites routes très très agréable à utiliser.

Camping
Nous avons toujours trouvé facilement le moyen de dormir dans cette région. Nous utilisions les cartes de Adventure Cycling Association et elles donnent énormément d'informations sur les endroits pour dormir.

Climat
Tout était idéal...

San Antonio - Côte pacifique

Tout n'a vraiment pas été identique dans cette région mais comme c'est sec tout le long et désertique autant en terme de service que de climat, j'ai tout mis dans la même rubrique.

Routes
Les routes sont peu emprunté mais par de gros camions ou d'immense pick-up. Nous avons donc essayé d'être le plus possible visible et cela encore plus à l'aube. Les routes sont agréable car large et avec de large bande d'arrêt d'urgence. L'absence d'arbre et de contours permettent une très grande visibilité. Nous avons parfois vu la route parfaitement rectiligne disparaître à l'horizon. Moi j'aimais mon amie beaucoup moins... Pour ce qui est des gens et principalement les automobilistes, ils sont adorable. Il est quasiment impossible de s'arrêter 5 minutes sans que la première voiture s'arrête pour demander si tout est en ordre.

Camping
Il y a des endroits mais les cartes d'adventure cycling nous ont bien aidées car certain endroit ne sont pas officiellement des camping mais les cyclistes y sont les bienvenus. Nous avons normalement toujours regardé à quelle distance il y avait quelque chose avant de partir car les distance sans service et sans ombre peuvent être très longue. La longue distance sans magasin que nous avons fait devait être d'environ 200km. Malgré le manque d'ombre, quel bonheur d'avoir toutes ses affaire toujours sèche, aucune condensation sur la tente et de pouvoir faire sécher son linge durant la nuit.

Climat
Il a fait très très chaud et froid même glacial. Nous avons utilisé des manches pour nous protéger du soleil et avons du acheter des gants parce que nous avions les mains glaçé3w. Il a même gelé une nuit et neigé un après-midi et nous avons eut des température entre 37°C et 40°. Le plus chaud à été pour nous les environs de Las Vegas. Nous sommes partis régulièrement avant le levé du soleil pour s'arrêter entre 13h et 14h. Pour terminer, il n'a pas uniquement fait chaud, il a fait très sec. J'ai bu pour la première fois de ma vie des bières glacées sans la moindre condensation.